1575, 3e avenue, Québec (QC) G1L 2Y4
cgPage d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un amicd
search_left
 

Les services individuels

 

Suivi individuel

 

Le service « Suivi individuel » vous offre des rencontres individuelles de soutien à court terme et sur une base régulière avec un intervenant masculin. Cette aide fait suite à une évaluation amorcée par le « Service d’accueil et d’orientation - SAO », et est souvent le premier moyen utilisé par les hommes pour entreprendre une démarche de changements soutenus par AutonHommie. Ce service offre un espace sécuritaire pour expérimenter l’engagement à soi-même à travers un lien de confiance avec un autre homme.

Les hommes qui en bénéficient traduisent des besoins divers comme celui d’être accompagné dans un contexte de vie difficile, pour comprendre ce qui leur arrive et identifier des pistes de solution. La nécessité de briser l’isolement ou de dévoiler pour l’une des premières fois un secret (ex.: harcèlement, violence conjugale, victimisation sexuelle pendant l’enfance, etc.) peut être présente aussi chez le client. Les besoins peuvent mettre en cause le monde du travail : emploi perdu, prestations de chômage qui s’achèvent, démarches qui n’aboutissent pas. Ils peuvent concerner un problème de couple ou un processus de séparation difficile. Ce peut être la retraite qui approche ou encore un problème sérieux d’estime de soi et d’affirmation personnelle. La clarification des besoins et des buts fait elle-même souvent partie des attentes.

Les hommes qui ont recours à ce service se sentent souvent dépassés par ce qui leur arrive, sans moyens réels pour se procurer des ressources adaptées. Ils sont parfois en colère face à la persistance de leurs problèmes et aux tentatives infructueuses d’obtenir une réponse à leurs besoins. Ils traduisent souvent de la colère accumulée à l’endroit de différents acteurs de leur entourage (parfois leur patron, leur ex-conjointe, etc.). Souvent, leurs moyens financiers ne leur donnent pas accès à des consultations professionnelles privées.

Les bénéfices du « Suivi individuel » peuvent inclure:

  • trouver des solutions à ses problèmes;
  • obtenir une écoute empathique sans rejet, sans blâme, sans jugement;
  • avoir le sentiment d’être respecté et rassuré;
  • retrouver une énergie positive et vivre un apaisement des tensions souvent provocatrices de crises défavorables;
  • diminuer la honte, dédramatiser une situation, normaliser ce qui est vécu par un accompagnement qui traduit que « ce n’est pas dangereux »;
  • refléter, nommer les émotions ressenties, permettre un arrêt pour identifier ce qu’il vit;
  • soutenir l’expression de soi et trouver une sorte d’enrichissement personnel, d’éducation ou de rééducation face aux défis émotionnels;
  • identifier ses limites et améliorer ses relations;
  • trouver, à travers le bon contact, un encouragement à poursuivre la démarche, au-delà de l’empressement à trouver une solution rapide.

 Le « Suivi individuel » est offert par une équipe de plusieurs intervenants formés à l’intervention de soutien aux hommes en difficulté.

Tous droits réservés à AutonHommie © 2012
Créer un site avec WebSelf