1575, 3e avenue, Québec (QC) G1L 2Y4
cgPage d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un amicd
search_left
 

Les groupes d'aide ouverts

 

Hommes en rupture conjugale 

 

Le service « Hommes en rupture conjugale » est un groupe de soutien pour vous aider à faire face aux défis de la séparation conjugale. Le groupe sert de catalyseur pour les échanges et brise l’isolement face à cette transition de vie. Le groupe, qui réunit en moyenne huit participants, est ouvert: de nouveaux arrivants peuvent s’y joindre en continu.

Les besoins varient d’un membre à un autre, chacun étant à une étape différente du cycle de la rupture, certains après plusieurs années de vie commune et avec plusieurs enfants, d’autres au terme de durées moindres. La formule du groupe permet d’accueillir cette diversité de situations.

Le groupe s’adresse à six dimensions de la vie touchées par la séparation: 

  • La dimension affective: la recherche de sécurité, les étapes du deuil à vivre, le recul ou la distanciation à prendre par rapport à la vie de couple.
  • La dimension organisationnelle de la vie: responsabilités, finances, nourriture, horaires, loisirs, logement, etc.
  • La dimension relationnelle: liens avec son réseau de connaissances (ex.: beau-frère, amis), et mesures transitoires relativement au logement et à la garde des enfants.
  • La dimension juridique.
  • La dimension politique: la critique sociale du processus de séparation.
  • La dimension normative en lien avec les règles, croyances et valeurs de la société et avec le regard de l’entourage sur cet important changement de vie.

Pour vous, les bénéfices incluent l’identification des stratégies pour gérer les sentiments de colère, la peur, les idées noires, les hauts et les bas de la situation nouvelle. Le groupe aide à nommer, à reconnaître, à normaliser les conséquences de la séparation, le but étant de trouver des moyens de les gérer de façon adaptée, en redonnant le pouvoir aux participants pour changer des choses dans leur univers personnel.

Il n’y a pas de programme préétabli quant aux thèmes abordés pendant la soirée. L’animateur se sert des préoccupations amenées par les membres au moment d’un tour de table en début de rencontre, qui sert à partager les réponses à des questions comme : « Dans quel état j’arrive ici ce soir? », « Qu’est-ce qui m’arrive maintenant dans ma rupture? », « Comment je me sens maintenant face à tout le changement que je vis actuellement? » et « Comment j’essaie de m’adapter actuellement? ». L’accueil des réponses à ces questions sert de base aux échanges que coordonne l’animateur qui offre une place à chacun correspondant aux besoins exprimés. Les réactions des membres aux éléments amenés lors du tour de table constituent aussi une source qui alimente le travail du groupe.

Les rencontres du groupe ont lieu chaque semaine, le lundi soir de 19 h à 21 h 30.

 

Tous droits réservés à AutonHommie © 2012
Créer un site avec WebSelf